Tuesday, October 28, 2008

Dopage technologique?

Aujourd’hui, les athlètes sont équipés de produits hautement technologiques qui contribuent à améliorer leur performance. Ce qui m’amène à me poser la question suivante : Peut-on parler de dopage technologique ?


Nous avons obtenus des informations de certaines compagnies sportives sur les nouvelles technologies que leurs athlètes commandités ont utilisées pendant ces Jeux Olympiques de Pékin. En effet, elles ont investit des millions de dollars en Recherche et Développement. Celui dont on a le plus entendu parler est la compagnie Speedo avec son tout nouveau costume de bain appelé LZR (prononcer laser). Grâce au LZR le costume compresse le corps et réduit la friction dans l’eau. Il est tellement efficace qu’on a pensé le bannir des compétitions officielles. Comme nous avons pu le constater de nombreux records furent établi dans le Cube d’eau de Pékin.


A Pékin, les athlètes devaient s’inquiéter de la chaleur alors Nike créa le Precool. Le Precool est une veste argentée en plastique, fait de souliers recyclés, destinée à réduire la température du corps. En effet, les chercheurs ont découvert qu’avec une température de 103 degrés fahrenheit les performances baissaient. Il suffit juste de rajouter de l’eau et de le faire congeler durant la nuit. Ensuite l’athlète doit la mettre une heure avant la compétition.


Nike a aussi créé les souliers pour les sprinters et pour les basketteurs appelés Flywire. L’ancien recordman du monde du 100 mètres, Asafa Powell, les a chaussés pendant ces J.O. Ces souliers ont la particularité d’être les plus légers que Nike aie créé. En comparaison, les souliers Nike en or que chaussait Michael Johnson, lors de son fameux record du monde pendant les J.O de 1996 sur le 200 mètres en 19.32, pesait 112 grammes alors que le Flywire ne pèse que 67 grammes soit 41% plus léger.
Pour avantager davantage les coureurs la compagnie Mondo qui fabrique les pistes d’athlétisme a déclaré que la piste de 400 mètres du Stade Olympique (le nid d’oiseau) donnera plus de retour d’énergie après la phase poussée, donc devrait aider les athlètes à courir plus vite.
Je vois déjà les sportifs de salons avec les yeux grands ouverts se demandant s’ils utilisaient ces équipements, eux aussi pourraient courir vite. Je vous décourage tout de suite cela est impossible pour le commun des mortels et vous ne pourriez rivaliser avec ces athlètes même s’ils chaussaient des souliers de bowling.


Adidas a misé gros sur le coureur de 400 mètres l’américain Jeremy Wariner en créant les pointes Lone Star. Elles ont la particularité non-orthodoxe qui inclut des semelles super léger en carbone (qui n’est pas nouveau, je connais cette technologie). En revanche le soulier droit sera fait en sorte que la force se dirige vers la gauche. C’est la même technologie utilisée dans les suspensions des voitures en Nascar puisque sur une piste de 400 mètres les coureurs tournent toujours vers la gauche. Donc le soulier pourra l’aider à négocier la courbe.

Pour les joueurs de softball ou lanceur de javelot. Mizuno à améliorer la batte appellée Frenzy. Fait avec une sorte de carbone, le même utiliser sur les Boeing New Dreamliner 787. En ce qui concerne le javelot, il ne pèse que 800 grammes. Il est fait avec un mélange de fibre de carbone et d’aluminium pour réduire le temps de vibration de 10%.

Aujourd’hui avec toutes ces améliorations technologiques, les nouvelles techniques biomécaniques, de nouvelles connaissances en matière de suppléments naturels, comme les suppléments xistence, et les surfaces de sports, les athlètes battront des records. Mais il est important de rappeler que sans leur talent naturel rien de cela ne serait possible.

Dopage électronique ? Usain Bolt le nouveau roi du sprint international profite bien de cette nouvelle methode d’entrainement, de biomécanique car on voir bien que sa technique est raffiné. La piste Mondo a surement aidé aussi a ces exploits et bien sure les suppléments. Certaines mauvaises langues diront supplement spéciale mais bon je crois qu’il est propre, mais bon c’est un débat qui prendrai trop de temps.

Dopage électronique ? Que penser de l’histoire Michael Phelps lors de sa victoire de un centième de seconde mais que tout le monde a vu un autre nageur gagner mais le hasard a voulu que la photo finish n’était pas disponible pour vérification.

No comments: