Sunday, September 7, 2008

Toujours plus vite, toujours plus loin

Bonjour!
J'ai beaucoup lu sur les nouvelles technologies dans le monde du sport dernièrement.
À Pékin, Asafa Powell courrait avec les souliers les plus légers. La compagnie Nike a conçu des chaussures Flywire qui ne pèsent que 67 grammes! Ce sont les plus légers depuis ceux de Michael Johnson, qui pesaient 112 g.
Pour sa part, Adidas a fabriqué les Lone Star. Le coureur Jeremy Wariner portera ces souliers pour le 400 m. Ainsi, son soulier droit est conçu pour le propulser vers la gauche. Lorsqu'il a négocier la courbe, ce dernier l'a aidé à aller plus rapidement. (NDLR: Un Québécois, Michel Lussier, a participé à la conception de cette chaussure.)
La semelle est en fibre de carbone. Adidas utilise la même technologie que la suspension en NASCAR.
Par ailleurs, tout le monde était avantagé par la surface Mondo, la compagnie qui s'occupe des pistes aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Une réaction se produit au sol. Une petite propulsion vers l'avant a lieu pour les coureurs. En d'autres termes, c'est comme s'il y avait un ressort sur la piste.

À Pékin, j'ai rencontré le ministre des Affaires étrangères du Canada, David Emerson. J'ai mangé en sa compagnie et j'en ai profité pour discuter de sport et de politique.
Je lui ai fait des suggestions à apporter pour améliorer le classement du Canada dans le monde.
Personnellement, j'aimerais m'impliquer auprès de la relève, mais personne ne m'a encore approché. Le ministre semblait choqué de cette situation.
J'ai également mentionné que les parents n'ont pas assez d'aide financière de la part du gouvernement.
Par exemple, j'ai dépensé une fortune pour permettre à mes filles de jouer au tennis. Il n'y a aucun appui du gouvernement. Ça ne fait pas de sens. Il faudrait donner un coup de main aux parents dès le départ et ne pas attendre.
Le ministre a semblé très attentif à mes recommandations. J'espère qu'il a pris des notes et qu'il essayera de faire quelque chose.
Je me suis déjà entretenu avec plusieurs politiciens. Mais, en fin de compte, ça n'a rien donné du tout. Ils semblent un peu sourds dans ce domaine.

No comments: