Friday, October 12, 2007

Ils sont en train de tuer mon sport

Une autre bombe vient d'éclater dans le monde de l'athlétisme. La reine des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 avec ses 5 médailles, Marion Jones vient d'avouer qu'elle était dopée depuis 1998, mais à son insu. C'est supposément son méchant vilain entraîneur qui lui aurait fait croire qu'elle prenait de l'huile de lin...quand même pas mal non.

Marion que j'admirais tant...oui vous avez bien vu, je conjugue au passé, parce que pour moi et beaucoup d'autre gens, elle ne restera jamais que du passé...elle restera pour le reste de sa vie un Imposteur, une voleuse, une tueuse de rêves. Je prends ces cas personnels, car ces tricheurs rendent mon travail auprès des jeunes presque impossible aujourd'hui. Je m'étais pourtant promis de ne plus parler d'athlètes sales quand ils se font pincer, mais la c'est plus fort que moi. On parle de Marion Jones...

Marion que j'aimais tant, celle avec un grand charisme et surtout un sourire contagieux. Celle que j'ai interviewé à Monte Carlo lors du Grand prix en 2002 lors de ma tournée d'adieu dans le monde de l'athlétisme comme sprinteur, celle qui faisait toutes les pages couvertures des plus grands magazines au monde mais qui est devenu à tout jamais qu'une référence de tricherie et de honte.

Cela me fait penser, serait-elle le big fish (un gros poisson) qu'on aurait attrapé au Olympique de Sydney, quand j'ai reçu cet appel anonymat d’un individu qui était au service médical lors des contrôles anti-dopage?

Bon arrêtons ici, cela est un autre dossier. De toute façon il y a eu que le nom de l'athlète américain C.J Hunter qui est sorti. Il est gros certes, mais n'est pas un big fish...C.J. Hunter qui était le mari de Marion à cette époque. Coïncidence peut être?

Le problème avec tout ça est de savoir comment je vais expliquer aux jeunes qu'ils peuvent gagner des médailles sans dope, quand ils ont pour référence les Ben Johnson Champion Olympiques des JO de Séoul en 1988, pris pour dopage, Justin Gatlin Champion Olympique des JO de Sydney en 2000, pris pour dopage, Tim Montgomery ancien recordman du monde sur 100 mètres, pris pour dopage et maintenant Marion Jones?

Ces athlètes sont en train de tuer mon sport, un sport si noble, si beau. Pour moi ce n'est même plus un sport, c'est un art, quand on le pratique de façon honnête...Citius, Altius, Fortius la devise Latin qui veut dire plus vite, plus haut, plus fort...

Quel jeune n'a jamais rêvé d’être Citius, Altius ou Fortius de son quartier, son école, sa classe? Aux JO tout le monde attend de voir qui sera couronné l'homme le plus rapide au monde. Malheureusement, beaucoup d'entre ces Dieux du stade ne respectent pas les lois et le sport en lui même. Tout ce qui compte dorénavant c'est le titre absolu.

Vaut-il la peine de se doper au risque de nuire à sa santé? Est ce que ça vaut vraiment la peine quand on risque de se faire prendre la main dans le sac et d'être une référence de tricherie comme Ben Johnson, Tim Montgomery, Justin Gatlin ou Marion Jones? La question je vous la pose.

Allez sur http://www.brunysurin.com/ et répondez moi. J'afficherai vos réponses. Merci
Mon prochain Blog sera sur les 10 meilleures excuses des contre-performances.
Cette chronique est une gracieuseté des suppléments Xistence. http://www.xistence.ca/

Bruny

1 comment:

tonytoon said...

C'est vrai tous ce que vous dites a propos des stéroides . J'ai justement un ami qui crois dur comme fer que toutes les athletes de football prennent des stéroides mais moi je ne veux pas y croire , je me dis qui il y a encore du monde honnete en vers eux meme pour ne pas tricher . Je suis content qu'une personnalité comme toi . Montre que c'est possible sans toutes ces drogues de performance .

Merci pour ton exemple !